M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: Chapter 1: Stone and Paper, 1958–1967, New York-Kyoto / Hoofdstuk 1: Steen en Papier / Chapitre 1: Pierre et papier

©image: M HKA

Pierre et papier
1958 – 1967
New York / Kyoto

Les œuvres des débuts de James Lee Byars se composent en majeure partie de grands dessins et tableaux minimalistes à l’encre qu’il déploie de manière ritualiste durant des performances. À Kyoto, où il étudie l’art, la philosophie et le japonais, il est attiré par le théâtre traditionnel Nô et les rituels Shinto dans lesquels le papier et les pierres brutes jouent un rôle important. Tout comme le compositeur John Cage, Byars s’inspire également du jardin de pierres de Ryōan-ji à Kyoto.

Les pierres reviennent aussi souvent dans l’enthousiasme de Byars pour les penseurs Einstein, Stein et Wittgenstein. Les textes de l’écrivaine états-unienne Gertrude Stein exercent une influence importante sur ses jeux avec les mots. Au Japon, Byars gagne sa vie comme professeur d’anglais à l’Université de Kyoto. Il y lit à haute voix des phrases de Stein écrites sur une longue bande de papier. Quand un étudiant trouve une phrase belle, il la déchire et la lui donne. Byars organise sa première action de groupe avec cent étudiants qui, installés en cercle, récitent cent phrases de Stein.

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Oeuvres

>James Lee Byars, The Black Stone, 1958-1959.Object, laquered stone, 12.5 x 26 x 24 cm.

>James Lee Byars, Untitled, 1959.Other, ink on japanese paper on scroll, 317.5 x 251.5 cm.

>James Lee Byars, If you don’t wash your own you stay dirty, 1960.Print, typewritten on japanese note paper, 25 x 17.5 cm.

>James Lee Byars, A White Paper will Blow Through the Streets, 1967.Multiple, offset lithograph printed in black on a white circular paper sheet, Ø 63 cm.

>James Lee Byars, The Pink Silk Airplane, 1969.Sculpture, silk, wooden showcase, 560 x 250 cm, 175 x 150 x 50 cm.