M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: Energie / Énergie / Energy / Energie

© SABAM België, 2017 - Courtesy Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, 2017

Joseph Beuys utilisait abondamment le terme d’énergie dans le cadre de son œuvre et se servait régulièrement de matériaux comme la graisse et le cuivre qu’on peut associer au stockage et au transport d’énergie. Ainsi, ses sculptures étaient destinées à fonctionner comme batteries pour un épanouissement personnel et collectif. Selon Beuys, l’homme devrait être en mesure, en sa qualité de créature spirituelle, de puiser de l’énergie spirituelle et naturelle. Cette énergie peut être concrétisée et devenir réelle si elle est transformée en forces démocratiques et sociales, en créativité et en liberté.

« Cette énergie est le point de départ de toute activité humaine, de chaque action, innovation, création, développement. En général, on considère « l’énergie » dans un contexte matérialiste. Dans un cadre étendu, le « problème de l’énergie » est envisagé comme une faculté spirituelle d’un être humain qui lui permet de créer, de renouveler tout ce qui est présent, comme offert, dans l’environnement. La force dominante de l’humanité est la liberté de créer. Le problème de l’énergie est donc lié à un domaine spirituel qui n’est pas évoqué dans les discussions matérialistes. »

Extrait d’une interview avec Joseph Beuys publiée dans le premier numéro de Ruimte Z et effectuée le 21 décembre 1978 dans le cadre de l’exposition Coyote à Ruimte Z à Anvers.

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Oeuvres

>Joseph Beuys, Batterien, 1959.Object, pencil and tempera pain on cardboard, laid on butter paper, 65 x 18.2 cm / 70 x 50.6 cm.

>Joseph Beuys, Batterie, 1963.Object, oil paint (brown cross) on corrugated cardboard, cord, leather, 27.5 x 11.3 x 6 cm.

>Joseph Beuys, Magnetischer Abfall, 1975.Sculpture, steel, razor blade, 10.5 x 14.7 x 1 cm.

>Joseph Beuys, Gib mir Honig, 1979.Sculpture, mixed media, 10 x 9 x 9 cm.