DIVERSITAS I

Ensemble

Loin de venir de nulle part, les civilisations n’atteignent jamais non plus de point d’achèvement. Elles naissent, croissent et se renouvellent grâce à la mixité culturelle. La coexistence de cultures différentes offre en effet des possibilités inédites. Par l’ouverture à ce qui nous est étranger et la compréhension de traditions différentes, il est possible de les intégrer à nos propres processus mentaux et d’innover. Ce processus est toutefois exigeant, lent, et demande une compréhension transgénérationnelle.

Le Sénat, l’assemblée des entités fédérées, rassemble et rapproche les communautés et régions de Belgique.  Il incarne ainsi la légitimité fédérale.


Dans ses recherches sur l'intellectuel singulier, scientifique et politicien sénégalais, Cheikh Anta Diop, Vanessa Van Obberghen (°1969, vit à Anvers) traduit son intérêt pour la génétique et l’ADN dans une figure qui nous confronte avec nos stéréotypes relatifs à l’Afrique. Ici, son mannequin asiatique a une stature généralement considérée comme « typiquement africaine ». 

L’artiste sud-africain Kendell Geers (°1968, vit à Bruxelles) produit des œuvres qui croisent des préjugés glanés autour du monde. Les fétiches africains sont badigeonnés de couleur ; comme si la peinture réactivait leur puissance spirituelle. Ses œuvres imposent de renoncer aux explications traditionnelles de l’art et d’accepter un corps-à-corps émotionnel avec elles.

Ces djellabas de François Curlet (°1967, vit à Bruxelles) traitent des difficultés identitaires que rencontrent certains jeunes issus de l’immigration, balancés entre deux cultures, l’une orientale (parentale) et l’autre occidentale (médiatique). L’artiste résout cette tension identitaire par une synthèse humoristique entre la djellaba traditionnelle et le street wear : un apparent paradoxe social, économique et politique.

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