Vrielynck Collectie

Rv photo 229

Ensemble

La collection Vrielynck constitue une des rares grandes collections en Belgique qui permet de se faire une idée de la (pré)histoire du cinéma. La collection, réunie par Robert Vrielynck (1933-2000), se compose en grande partie d’anciennes caméras et de projecteurs, outre un grand nombre d’affiches de film. Une plus petite partie de la collection comprend des appareils qui appartiennent à la préhistoire du film, appelée précinéma, un terme cependant de plus en plus tombé en désuétude et remplacé par le terme d’archéologie des médias.

La collection Vrielynck présente une vue d’ensemble de l’évolution technique du média cinématographique sur une période 150 ans. Le matériel couvre le domaine du cinéma professionnel et celui du film amateur. De plus, la collection comporte un grand nombre de curiosités et documents ayant un lien direct avec l’histoire de la cinématographie : publicités, photographies, marchandisage, actions en bourse, affichettes de cinéma, catalogues et la filmothèque personnelle de Robert Vrielynck. La collection inclut aussi un certain nombre d’appareils exceptionnels comme une authentique caméra des frères Lumière et une petite lanterne magique en forme de tour Eiffel, commercialisée à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889.

Robert Vrielynck était notaire à Bruges, mais il a aussi enseigné des années durant dans une école de cinéma, siégé à la Commission du Film, écrit un livre sur le cinéma d’animation et dirigé le Centre du Film d’Animation belge qui publiait la revue Plateau.

En 2003, l’ancien Centrum voor Beeldcultuur (Centre de la Culture visuelle), aujourd’hui Cinema Zuid, qui fait partie du M HKA, a pu acquérir la collection avec le soutien de la Communauté flamande.

 

Items View all

Media View all