M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: COLLAPSE / INSTORTING / EFFRONDEMENT

image: © M HKA, Courtesy Alexander Lee

Un deuxième futur possible est l’« Effondrement » pour une raison ou une autre (ou leur combinaison), entraînant soit une extinction, soit un degré « de développement inférieur ». […] Il faudrait souligner que l’« Effondrement » comme scénario d’avenir n’est pas et ne devrait pas être présenté comme le « pire des cas ». Beaucoup accueillent la fin de la « compétition économique acharnée » et aspirent à un style de vie plus simple. Qui plus est, dans chaque « désastre », il y a aussi bien des « gagnants » que des « perdants ». (Jim Dator, Alternative Futures at the Manoa School, 2009)

Le deuxième des quatre futurs pourrait être le plus émoustillant. Qui ne rêve pas secrètement d’être témoin d’une catastrophe ou d’un effondrement – à distance, bien en sécurité dans un musée d’art ? Mais plutôt qu’offrir des représentations graphiques de scénarios catastrophes, ce segment de l’exposition se penche sur « l’avant et l’après » effondrement, avec un regard introspectif de la psyché états-unienne qui paraît préfigurer le 11 septembre 2001 et le trumpisme (Michel Auder), avec le spectacle paisible de la nature qui reprend ses droits sous les tropiques face à un projet immobilier ayant échoué (Simryn Gill), ou avec une réalité où les normes ont perdu leur pouvoir de direction (Centre for Postnormal Policy & Futures Studies).

Cacher cette description

Oeuvres

>Michel Auder, It's Hard To Be Down When You're Up, 1976-2007.Video, b/w video, sd, sound, 00:20:36.

>Michel Auder, Voyage To The Center Of The Phone Lines, 1993.Video, hi8 video and mini dv to digital video sd, colour, sound, 00:52:46.

>Simryn Gill, My Own Private Angkor, 2007-2009.Print, 90 silver gelatin prints, 90 x (39.37 x 37.46 cm).

>Simryn Gill, Let Them Eat Potatoes, 2015.Print, luis vuitton writing ink on hahnemuhle paper, 205 x (60.96 x 43.18 cm).

>Michel Auder, 1967, 2015.Video, 16mm film transferred to digital video, silent, 00:21:28.

>CENTRE FOR POSTNORMAL POLICY & FUTURES STUDIES , Polylogue, 2017.Installation, interactive board game, product design by effusion, london.

>CENTRE FOR POSTNORMAL POLICY & FUTURES STUDIES , Postnormal Times, 2017.Installation, installation with text, banners, objects and moving image - exhibition design by aine cassidy and her colleagues at effusion, london.

>Simryn Gill, Windows, 2017.Photography, 17 c type photographs.