Jörg Immendorff

Jorgimmendorf grey

1945 - 2007

Né à Bleckede (DE), décédé en Düsseldorf (DE).

Jörg Immendorff a étudié à l’Académie des Beaux-Arts à Düsseldorf dans les années 60. Après des études de scénographie, il se dirige vers les arts plastiques et suit les cours de Joseph Beuys. Parallèlement à ses études, Immendorff milite dans des mouvements politiques extra-parlementaires et au bout de quelques actions provocatrices, il est renvoyé de l’académie.

Dès le début, Immendorff peint des tableaux figuratifs qui critiquent la société. Ses pièces historiques présentent des affinités avec les Nouveaux Fauves (Neue Wilde). Au début des années 70, la peinture expressionniste de quelques artistes allemands, dont A. R. Penck, Anselm Kiefer, Georg Baselitz et Jörg Immendorff attirent l’attention. Les Nouveaux Fauves expriment leur mécontentement des structures sociales sur de grandes toiles.

Immendorff est aussi célèbre pour sa série en seize parties, Café Deutschland dans laquelle il critique le Mur de Berlin, ainsi que les idéologies capitaliste et communiste qui ont entraîné la scission entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest.

Items View all

Events View all

Ensembles View all

Media View all